La Santé Consciente


"Cherchez d'abord le Royaume de Dieu et Sa Justice
et tout le reste vous sera donné par surcroît!"

- Jésus -

De nombreux êtres humains - surtout s'ils en sont privés - cherchent à obtenir, en tant que premier de tous les biens, une bonne santé! Pourtant, ce que le Christ conseille c'est de chercher d'abord le Royaume de Dieu et Sa Justice! Ce n'est qu'ensuite, dans un deuxième temps, simplement en tant qu'effet secondaire bienvenu, que l'être humain pourra également jouir de "tout le reste", parmi lequel se trouve aussi, entre autres choses, une bonne Santé, psychique tout autant que physique!

Ce point, précisément, permet déjà de mettre le doigt sur le défaut de conscience général, car ce qui est, en fait, le plus désirable, semble à beaucoup moins désirable! Beaucoup d'êtres humains se moquent éperdument (dans le sens où cela leur est complètement indifférent) du Royaume de Dieu et de Sa Justice, mais, en revanche, ils ne se moquent pas du tout du fait d'être en bonne santé ou bien malade(s)! Ce faisant, ils passent ainsi, bien souvent à côté de ce qui leur paraît, à eux, le plus désirable!

La raison de cet état de fait est que la conscience progresse de l'extérieur vers l'intérieur, et non l'inverse. C'est pour cela que la santé de l'enveloppe la plus extérieure a, pour beaucoup, plus d'importance que la santé de leurs enveloppes intérieures, celles qui forment ce que l'on appelle communément l'âme. Certes, l'on peut déjà faire du bien à son corps sans se soucier de son âme, mais à quoi sert la santé du corps s'il doit abriter une âme malade?

C'est ainsi que la Quête de Santé ne revêt tout son sens que si elle devient une Quête de Santé intégrale et, au-delà de ça, une Quête de Sens et une Quête d'Humanitude! Considérons donc l'être humain dans sa globalité, hors du fallacieux dualisme séparateur,  donc sans vouloir séparer l'âme et le corps, et alors la Santé Totale deviendra la naturelle rétribution de l'effort de la Personnalité entièreaux trois niveaux - Esprit - Âme - Corps... - en vue de mener une vie juste!